THÉÂTRE

P R I E

Des sœurs se réunissent chaque année pour fêter l’anniversaire de l’une d’entre elles. Chaque année le même repas, infusé de non-dits et d’émotions contradictoires.

A table, on y déglutit le temps qui passe.

P R I E est un spectacle qui traite, avec légérèté et suspense, de la subtilité des rapports familiaux ainsi que de notre rapport à la mort. De là découle l’univers du secret, de la culpabilité, mais aussi d'une complicité à la fois inaltérable et aliénante.

Comme à son habitude, la Cie Porte-Bagages s'est éprise d'un thème et de là, a écrit ce spectacle tressé de trois imaginaires différents et complémentaires - Alicia Packer, Mathilde Soutter et Tamara Lysek - mêlant chant, mouvement et texte, dan sun univers cinématographique inspiré du genre du thriller. 

Ce spectacle ne se destine pas uniquement à des salles de théâtres, mais peut également se déployer dans des centres culturels, des festivals, des bibliothèques ou s’ouvrir à des lieux plus insolites comme le salon de particuliers, des lieux de cultes ou des édifices désaffectés. 

Une création de la Cie Porte-Bagages

Durée: 60 minutes

« A ma droite, la mort fait de grands slurp. »

SPECTACLES


Théâtre de la Tournelle, Orbe: vendredi 4 novembre à 20h, samedi 5 novembre à 19h et dimanche 6 novembre à 17h - 2022. Représentations complètes avec liste d'attente sur les trois représentations.

Tournée prévue sur la saison 2024-2025.

L'ÉQUIPE

Jeu, écriture et mise en scène : Tamara Lysek, Alicia Packer et Mathilde Soutter
Scénographie : Trilog-Eric Motte, Keyne Motte, Gilles Bessat
Création lumière et régies : Keyne Motte, Gilles Bessat
Son : Luca Manco, Eric Motte-Trilog, Ezéchiel Maillard
Chorégraphie : Judith Desse
Collaboration artistique : Yann Hermenjat, Giulia Belet

Graphisme : Docksid (dossier) et Sébastien Baudet (affiche)
Trailer pré-production : Timothée Calame
Photos : Eric Motte-Trilog, Jean-François Meuwly-Cie DesAires TeatroJessy Marchetti
Captation et trailer : Jason Sereftug
Administration et coordination : Chloé Chaudet, Léo Piguet, Alicia Packer, Tamara Lysek

Merci à Amandine Herzog et au Théâtre de la Tournelle.

MANCO

LUCA

Luca a jeté son dévolu sur la création sonore, suite à une formation en tant que travailleur social. Il travaille depuis une dizaine d’année en tant que technicien du son pour de nombreuses institutions et festivals (le Théâtre Montreux Riviera, le Rocking-Chair, le Festival du Bout du Monde, le festival Hautes-Fréquences). Sa passion pour la création l’a amené à enregistrer de nombreux albums au sein de groupes tels que Solange la Frange, GoGo Talco et Service Fun. Il a ainsi réalisé de nombreux concerts dans d’importants festivals (Les Transmusicales de Rennes, les Eurockéennes de Belfort, le Printemps de Bourges, l’Eurosonic, Paléo, le Montreux Jazz, le Gurten, St-Gall Open Air, Nox Orae). En 2021, il cocrée notamment la bande-son de la pièce « Le poème des poèmes » (Anthony-David Gerber, Théâtre de l’Oriental), en collaboration avec Cyril Regamey et Rémi Leclair.

DESSE

Judith

Judith Desse se forme en danse contemporaine à 21 ans à l’Institut de Danse “Rencontres Internationales de Danse Contemporaine” de Paris et dans la Cie de Théâtre “Du Dehors” de Claire Chollet en 2014 ; en 2015 elle est engagée au sein de la Compagnie Junior “Le Marchepied” à Lausanne. Elle devient interprète en 2016 pour le chorégraphe Foofwa d’Imobilité et traverse par la suite d’autre univers tel que : Romeo Castellucci, Denis Maillefer, George Lavaudant, Cie Alias, Cie Speak in Silence, Cie Pietro Marullo, Cie Filbert Tologo, Cie Utilité Publique à Lausanne. Elle présente deux pièces aux Quarts d'heure de Sévelin, puis crée " Electrum 0'002 "pour 32 artistes amateurs- scène ADC juin 2018, " Electrum 0’003» pour ANTIGEL 2019, « si tu as faim, prends un yaourt » pour la Fête de la Danse 2019 à l'Abri - Genève. " Sonate au lait d'avoine " avec Fabio Bergamaschi et Giulia Belet a été selectionné par Reso Tanzfest Suisse 2020 ( report 2021 ). Elle est interprète en 2021 pour "Printemps" de Denis Maillefer à la Comédie de Genève. Après une première création au Théâtre de l'Usine en mars 2022 " Je m'appelle Barbara, mon prénom est Suzanne ", elle présentera " Colette " une création pour 6 danseurs au Théâtre du 2.21 à Lausanne en avril 2024. Après plusieurs expériences chorégraphiques, elle se tourne également vers le théâtre et chorégraphie pour la Cie Überrunter " Nous ne disparaitrons pas " , Loredana Von Allmen " Nous traversons une légère perturbation ", "Charlie" de Christian Denisart en 2021 au Théâtre Kleber Méleau ( TKM ). En 2022 - 2023, elle chorégraphie la nouvelle pièce " les 10 petites narchistes " de la Cie Mezza Luna avec la metteuse en scène Julie Burnier, Little Nemo de Christian Denisart au Petit Théâtre de Lausanne, Impulsions féminines du Trio Bouche B, le clip Koburo , et son concert au D à lausanne . 

EXTRAIT DE TEXTE


Un temps
Alice croque dans un sablé.

Alice: Sec.
Matilda: Pardon?
Alice : Ben il est sec …
Matilda : C’est un sablé.
Alice: T’as jamais pensé à changer la recette?
Matilda : Oui, mais non.
Alice : J’entends. Je te propose juste d’évoluer.
Matilda : J’entends ta proposition et je la refuse.

Silence
Mara fait des cookies en regardant droit devant elle, excédée.


Alice, passive agressive : Mais ça va.... ?!
Matilda , passive agressive : Ça va bien et toi ?

Silence tendu

Matilda : C’était juste une proposition…

Un temps

Matilda: Non, c’était pas juste une proposition.
Alice : Non, c’était pas juste une proposition.. Ce que j’essaye de te… Ouh, il va falloir que je choisisse bien mes mots.
Matilda : Oui, choisis bien tes mots.
Alice : Ce que j’essaye de te soumettre, c’est quelque chose de plus GLOBAL.
Matilda : GLOBAL ?! Vas-y. Fais-moi rêver.

Alice ricane, Matilda imite son ricanement. Le ricanement est moqueur puis tendre.

Silence

Alice sert un verre à Matilda. Elles boivent.


Alice : Mais on peut se dire les choses ou pas ?
Matilda : Mais bien sûr, on peut tout se dire.
Alice : C’est la dernière fois que je viens. 

© 2019 Compagnie Porte-Bagages
crédits photos :
 Alejo Pascual, Léon Orlandi, Jessy Marchetti
webdesign : [syp∙ia] Sébastien Baudet
carte de visite : Margaux Bula