LABORATOIRE THÉÂTRAL

TRACES IN SPACE

PROCESSUS CRÉATIF ET ENGAGEMENT

Traces in space est un atelier de création théâtrale. Partant de certains principes pédagogiques issus du théâtre-physique (Jacques Lecoq), ce laboratoire théâtral tend vers une économie de paroles et de ressources scénographiques pour se focaliser sur l’esprit de jeu et l’état de découverte.

L’entier de ce processus s’articulera autour de la notion d’engagement. L’engagement est une promesse, une "mise en gage", une parole qui lie, un acte essentiel et universel traversé par de multiples dimensions et degrés. Il nous situe au monde, fonde la communauté et la fracture tout à la fois. Cette notion suppose la construction de ponts, l’érection de murs, la définition de lignes et de niveaux en recomposition constante. Quelle influence l’engagement a-t-il dans les actions et les discours de chacun ? Quand et pourquoi s’engage-t-on ? Pour quelqu’un, un groupe, une idée ou un idéal ?

Cet atelier visera à favoriser l’émergence d’une forme de réflexion collective sur ce concept, réflexion transposée à la scène. Nous chercherons ainsi à élaborer une création qui vienne alimenter des interrogations sociologiques et philosophiques, mais également, à insuffler un état de confiance permettant au groupe de s’engager dans un jeu non psychologique. Estimant nécessaire d’approcher cette notion en favorisant une logique d’échange au sein du groupe, nous demanderons ainsi aux participants d’engager leurs expériences directes et de les mettre au service de la création. À partir de situations du quotidien, les participants travailleront à la composition de scènes théâtrales qui pourront – selon la volonté du collectif – être rendues publiques au terme de l’atelier.

Sans imposer une direction d’acteur et dans un temps restreint, ce laboratoire vise à développer l’esprit de création de l’acteur-créateur. Essentiellement basé sur l’engagement physique, cet atelier propose de déployer les capacités réactives et imaginatives de chacun dans la création collective. Le travail s’appuiera en parallèle sur l’étude dynamique d’œuvres d’art. Cet apport viendra servir l’exploration géodramatique, l’émergence ainsi que la composition d’espaces scéniques dynamiques. Au moyen de différents exercices individuels et collectifs, le stage aspire ainsi à développer la capacité de chacun à inventer, à observer, à se situer sur le plateau et à prendre des risques.

Le juste et le faux s’ignorent; seule importe l’urgence de créer et la nécessité de prendre des décisions de manière efficiente. Dans l’exploration scénique, le comédien alimente le jeu à partir d’impulsions personnelles, s’appuyant sur son environnement immédiat. Ces investigations requièrent notamment disponibilité, prise de risque, spontanéité et écoute, attirant l’acteur sur un chemin ponctué d’avancées et de reculs, d’impasses et d’envolées, à l’instar de l’engagement.

INFORMATIONS PRATIQUES


Cet atelier propose de développer
Le potentiel créatif
L’exploration du mouvement corporel
La rapidité d’exécution
Les rythmiques et les dynamiques spatiales
L’écoute et le travail en groupe
L’improvisation individuelle et collective
Le rapport au public
La formation d’un regard critique

Structure de l’atelier
Ce stage est construit sur une formule flexible, de 12 à 20 heures, que nous proposons de répartir sur une durée de trois à cinq jours. Cette structure peut être discutée en fonction de la disponibilité des participants et du lieu d’accueil.

En accord avec le groupe, une présentation publique peut être organisée à l’issue du processus. Nous offrons également la possibilité d’organiser un repas suite à la restitution publique qui puisse élargir l’échange et les rencontres hors du champ théâtral.

Le stage peut être donné en français, anglais, espagnol ou italien.

Nombre de participants
Nous demandons un minimum de 6 participants, un maximum de 16 participants.

Conditions de participation
S’engager à suivre l’intégralité de l’atelier théâtral
L’atelier est ouvert à toute personne de dix-huit ans révolus avec ou sans expérience théâtrale, curieuse de s’essayer à la nouveauté.
Notions élémentaires d’anglais, d’espagnol, d’italien, de français ou d’allemand requises (à choix).
Le·a participant·e vient vêtu·e d’habits confortables, de préférence de couleurs neutres.
Il sera demandé au cours de l’atelier d’apporter du matériel personnel ayant un rapport avec la question de l’engagement (enregistrement, photos, objets, habits, etc)
Le stage accueille volontiers toute expérience accessoire du/de la participant·e, qu’il s’agisse de domaine musical (instrument, voix) ou physique (cirque, danse) entre autres.

LE DUO

TAMARA LYSEK - Cie Porte-Bagages

Je codirige une compagnie de théâtre professionnelle depuis une dizaine d’année, Cie Porte-Bagages. Au fil des années, ma pratique est devenue pluridisciplinaire, mêlant principalement écriture, théâtre, danse et chant. Après avoir obtenu un Master en Histoire de l’art, Français moderne avec spécialisation en Dramaturgie à l’Université de Lausanne, je suis partie étudier à Barcelone où je me suis formée à la Pédagogie Jacques Lecoq, une formation professionnelle en théâtre physique. En parallèle, j’ai travaillé le chant – lyrique et polyphonique – ainsi que la danse – notamment la danse Gaga. Je donne également des stages de théâtres à des adolescents en difficultés (migrants mineurs non accompagnés OVAM+Théâtre de Vidy et adolescents en foyer, Fondation La Clairière), des sessions de danse libre et guidée sans prérequis d’âge ou d’expérience, d’histoire de l’art interactive et je collabore avec diverses compagnies de théâtre en Suisse (Cie Marielle Pinsard, Cie Chantier Interdit, Cie Dyki Dushi, Cie Des Aires Teatro) et à l’étranger (Emma Bonnici, Museo de Arte moderne de Barcelona).


JEAN-FRANCOIS (PACO) MEUWLY - Cie DesAires Teatro

Jean-François «  Paco  » Meuwly a étudié en Sciences politiques et en Travail Social et débute son parcours théâtral en parallèle à son activité d’éducateur social. Il fait partie du groupe organisateur de la première rencontre Latino Américaine de Théâtre de l’Opprimé en 2009 à Jujuy en Argentine. Il sillonne ensuite les routes du continent en coorganisant des ateliers de théâtre et joue dans la création collective « El Destierro » dans différents contextes et festivals (FITECA - Lima, FIACPO - Chiclayo, Arte en Resistencia – Medellin).
Il a, entre autres, participé aux ateliers de F. Soleri (Piccolo Teatro, Italie), R. Borghi (Teatro Promiscuo, Brésil), D. La Hoz (Espacio Libre, Pérou), R. Carreri (Odin Teatret, Danemark), Hervé Langlois (Royal Clown Company, France), Pierrick Malebranche (Cie Philippe Genty, France) ou encore E. Bonicci (Song Of The Goat, Pologne). Il est membre de la compagnie suisse Les Joueurs dirigée par M. Alexandrovskaya de 2011 à 2016 et joue dans des adaptations de Tchekov (Le jubilé), Maeterlinck (L’intruse) et Ibsen (Un ennemi du peuple).
En 2017, à Buenos Aires, il étudie à l’École Internationale de Création Théâtrale et de Mouvement Cabuia. Depuis 2018, il dirige des ateliers de théâtre au sein de l’association « La Ménagerie » à Berlin, codirige et joue dans la compagnie théâtrale DesAiresTeatro basée dans cette même ville. 

CONTACT

Tamara Lysek
Jean-François (Paco) Meuwly

Design du dossier : Maria Lucia Moya Bravo

TOURNÉE

Hajde ! Festival & ConneXt – skills exchange – Serbia, 2019
Social Cultural Space Tetova – Tetova – Macédoine du Nord, 2019

© 2019 Compagnie Porte-Bagages
crédits photos :
 Alejo Pascual, Léon Orlandi, Jessy Marchetti
webdesign : [syp∙ia] Sébastien Baudet
carte de visite : Margaux Bula