THEATRE, MUSIQUE, MOUVEMENT

S H E K H I NA

Discrètement, elle se faufile au premier rang des femmes.
Pour un instant, l’errance lui offre une trêve.



Schätzeli cherche la Shekhina. Elle la cherche dans le rôti trop cuit, dans le vin que l’on se passe, dans les prières mécaniques de Opa. L’essentiel, c’est d’être ensemble. Comment?
Ça n’a pas d’importance. Héritage creusé de l’intérieur. Schätzeli avance courbée, marquée par l’exil. Au fil de ses errances, elle s’efforce de saisir son histoire familiale pour appréhender et définir sa propre identité. Il est dit que la Shekhina accompagne les exilés. Mais peut-on s’arracher les racines pour élever l’âme vers le foyer?

S H E K H I N A est un spectacle pluridisciplinaire et transnational alliant théâtre, danse, chant polyphonique et composition musicale.

L’œuvre théâtrale se compose de trois niveaux qui se déclinent au féminin: la notion de divin sous la forme de la Shekhina (du verbe shakhan: habiter), les grands-mères qui représentent les générations passées marquées par la guerre et enfin Schätzeli, une femme d’aujourd’hui, trois générations plus tard, qui cherche à définir sa propre identité et son rapport à la mémoire sans se couper de ses racines. Que cela signifie-t-il de se sentir chez soi quelque part?

Cette pièce traverse les thèmes de foyer et d’exil, d’errance et d’appartenance, de spiritualité et d’héritage culturel - non pas pour défendre une cause politique ou religieuse, mais plutôt pour rendre état d’une troisième génération qui se questionne sur sa place et son rôle à jouer dans la transmission d’une mémoire et de traditions.

Depuis longtemps, je questionne la notion de foyer. Croyant de moins en moins à l’idée d’un lieu géographique donné et de plus en plus à un état d’apaisement intérieur, je me suis tournée vers mes racines culturelles et religieuses, celle d’un peuple marqué par l’exil et l’errance. J’écris alors le texte de cette pièce de théâtre pour rendre compte du poids et des questionnements qui sont les miens et qui me semblent être ceux de nombreux autres groupes humains de par le monde

« La maison [...], c’est là où cessent vos tentatives de fuite. »

- Naguib Mahfuz

DATES DE JEU


Ce spectacle est destiné à la scène théâtrale, mais aussi à des lieux plus insolites comme des lieux de cultes, des musées, le salon de particulier entre autres possibilités.

En gestation depuis plusieurs années, les premières représentations se tiendront au Théâtre de l’Oriental, à Vevey du 31 janvier au 4 février 2024. Informations sur www.orientalvevey.ch

Suite à quoi, une tournée s’organise actuellement ailleurs en Suisse comme à l’étranger, notamment en Pologne (Grotowsky Institute, Wrołclaw, Teatr Kana, Szczecin) et en Alsace, au sein de quelques unes des nombreuses synagogues abandonnée, muséifiées ou transformées. Une collaboration a actuellement cours avec l’Association des amis de la Synagogue de Schirmeck en Alsace.

Dates:

- Du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février compris au Théâtre de l'Oriental, Vevey

L'ÉQUIPE

Ecriture et coordination : Tamara Lysek 
Conception du spectacle et jeu : Tamara Lysek, Kasia Stankiewicz, Rémi Auclair
Composition musicale : Rémi Auclair
Complicité dramaturgique et comise en scène : Patrick Mangold - Cie ADES, Jean-François Meuwly - Cie DesAires TeatroJudith Desse - Cie Judith Desse (chorégraphies)
Aide à la création: Mamadou Soma
Costumes: Monika Renata Gorska | Monarena Studio
Création lumières : Nicolas Mayoraz
Régies lumières: Nicolas Mayoraz et Tiago Branquino
Ingénieur son: Livio Melilo
Regards externes : Alicia Packer, Anthony Gerber
Administration et comptabilité : Morgane Pouchèle, Tamara Lysek, Alicia Packer, Morgane Pierroz, Léo Piguet
Photos : Jessy Marchetti
Captation et trailer : Jason Sereftug et Eric Motte
Micro-édition du texte de la pièce: Marie Walpen et Tamara Lysek

Avec le soutien de : Don anonyme | Loterie Romande | Fondation Leenaards | Pour-Cent culturel Migros | Hirzel Stiftung | Schweizerische Israelitische Emanzipations-Stiftung | Alfred und Ilse Stammer Stiftung

Partenaires de création : Théâtre de l'Oriental, La ZAP

« « Dès le début, [Dieu] a pris comme compagne la Shekhina, c'est-à-dire sa propre présence dans la création. Ainsi, la Shekhina est devenue l'épouse de Dieu et donc la mère de tous les peuples. Lorsque le Temple de Jérusalem a été détruit par les Romains et que nous avons été dispersés et réduits en esclavage, la Shekhina s'est mise en colère, a quitté Dieu et est venue avec nous en exil.
À vrai dire, j’ai moi-même pensé ceci : que la Shekhina s'est également laissée asservir et qu'elle est ici autour de nous, dans cet exil dans l'exil, dans cette maison de boue et de chagrin. » »

- Primo Levi, Lilith

STANKIEWICZ

Kasia

Kasia Stankiewicz  * Comédienne, danseuse, chanteuse, traductrice

Actrice internationale et pluridisciplinaire née en Pologne, Kasia Stankiewicz commence sa formation d'actrice à la Royal Central School of Speech in Drama à Londres en 2015 et obtient l’année suivante un Bachelor en European Theatre Arts au Rose Bruford College of Theatre and Performance à Londres. Elle combine ses études londoniennes avec une formation en théâtre physique à la Real Escuela Superior De Arte Dramático de Madrid. Après avoir obtenu son diplôme en 2019, elle travaille en Italie pour la Moon Fool Theatre Company sur Genesis, The ACT International Voice and Performance Residency. Depuis 2020, elle vit à Wrocław où elle s’implique dans le travail vocal et le chant polyphonique pour le Chœur Nana avec lequel elle a codirigé deux éditions du projet "Songs Healing Wrocław". Elle a également collaboré avec l'Institut Grotowski via le Studio Kokyu, avec lequel elle joue dans I Come To You River : Ophelia Fractured (tournée européenne 2020-2024). Le spectacle a reçu le prix gagnant au 24e et 25e Festival Shakespeare de Gdansk et le prix du public au OFF Kontrapunkt de Szczecin. Elle joue récemment dans Macierz, spectacle de théâtre physique (Théâtre Kana, Szczecin, 2022).

AUCLAIR

Rémi

Rémi Auclair  * Contrebassiste, compositeur, chanteur * C'est pas si grave Production

Tout en menant des études de sciences politiques à l’IEP (Toulouse), Rémi Auclair étudie la basse électrique à Music’halle et la contrebasse au conservatoire dans les classes de Renaud Gruss et Philippe Junker. Après avoir travaillé avec de nombreux artistes toulousains dans les années 90, sa collaboration avec Joël Barret lui ouvre le chemin de son installation à Paris en 2001. Dès lors, il fréquente de nombreux milieux artistiques : le cirque contemporain, avec le cirque du Grand Céleste, le cinéma, le théâtre et le conte.
Depuis plus de 10 ans, il nourrit ses compositions d’un travail minutieux de recherche autour de la richesse sonore de la contrebasse, en utilisant un traitement électroacoustique de l’instrument.
Il travaille avec divers artistes de musique, avec lesquels il enregistre et tourne en Europe dont, Valhère, Kiss my Frogs, Boudoir, Paul Kunigis, et de théâtre, Cie Chantier Interdit.
Il a enseigné aux ateliers musicaux de Toulouse de 1999 à 2002 et est actuellement professeur au conservatoire de Franconville.

MAYORAZ

Nicolas

Nicolas Mayoraz  * Créateur lumière

Nicolas Mayoraz travaille comme créateur et technicien lumière ainsi que régisseur son et lumière depuis 1997 dans de nombreux théâtres comme le Théâtre de Vidy, Arsenic, Grütli, Théâtre du Loup, Théâtre du Poche (GE), 2.21, PullOff, Petithéâtre (Sion et Lausanne), Th. Benno Besson, L'Echandole, Nuithonie, Le Jorat, Le Pommier, TPR, Les Halles, le Crochetan, Valère, Th. de l’Oriental et bien d’autres. Il collabore notamment avec P. Tenthorey (tournées à l'étranger, films, spectacles), J-Y. Ruff, G. Maire, A. Deladoëy, H. Cattin, C. Ladetto, F. Mudry, Bergamote, P-L. Péclat, F. Courvoisier, B. Amaudruz, A.S. Palese, L. Yahr, O. Seigne, M. Sauser, J. Barroche, S. Marcuse, S. Brunner, D. Deppierraz et S. Pinnelli (Cie Divine), M. Urban, J. Boegli, S. Gardaz, L. Yerly, Cie Pied-de-Biche, Les arTpenteurs, P. Harsch, T. Romanens, Nixart, Trio Norn, Solam, Arts-en-Ciel, HEMU VD. Il organise diverses tournées de spectacles en Suisse et à l'étranger en tant que directeur technique et travaille à la technique d’événements et festivals, tels que le Festival de la Cité, Expo 02 ou les Jeux du Castrum.

MANGOLD

Patrick

Patrick Mangold * Mise en scène * Cie ADES

Patrick déploie son activité professionnelle à la fois dans le domaine juridique, où il est spécialisé en droit du travail (Manufacture, Théâtre de Vidy, EPFL), et dans le domaine artistique. Sur le plan artistique, Patrick s’est formé au travers de plusieurs pratiques, soit en particulier en lien avec le théâtre corporel, la danse Buto et la danse contemporaine. Il travaille aujourd’hui régulièrement avec plusieurs compagnies/ collectifs en Suisse (Géraldine Chollet, Cie C, Cie Utilité publique) et en France (Cie Pascoli, Collectif Ici-Même, Stéphanie Lemonnier, Cie Aux Pieds levés) pour des projets de danse, de théâtre ou de performance. Il porte également des projets au travers de la Cie ADES, qu’il a créée en 2017 et est président de l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC). Dans son approche artistique personnelle, où le travail corporel est central, il cherche à mettre en pratique le principe selon lequel la danse n’est pas seulement ce qui se voit, mais elle vit d’abord à l’intérieur du danseur; ce n’est pas la forme qui compte, mais le mouvement invisible, intérieur.

MEUWLY

Jean-François

Jean-François Meuwly  * Dramaturge * Cie DesAires Teatro

Jean-François “Paco” Meuwly est acteur-créateur et travailleur social.
Il commence son parcours théâtral parallèlement à son activité d'éducateur et s'intéresse particulièrement au théâtre de l'opprimé. Il fait partie du groupe organisateur de la première rencontre latino-américaine de Théâtre de l'Opprimé en 2009 (Jujuy, Argentine). En 2010, avec la troupe théâtrale Epa..sito, il participe à la création et à la tournée de la pièce “El Destierro”, pièce présentée aux festivals FIACPO à Chiclayo et FITECA à Lima (Pérou) et au festival Arte en Resistencia de Medellin (Colombie). Il est membre de la compagnie suisse Les Joueurs dirigée par M. Alexandrovskaya de 2011 à 2016 et joue dans “Le Jubilé” de A. Tchekhov en 2011, “Un Ennemi du Peuple” de H. Ibsen en 2013 et dans “L’intruse” de M. Maeterlinck en 2015.
Il participe aux ateliers de F. Soleri (Piccolo Teatro, Italie), R. Borghi (Teatro Promiscuo, Brésil), R. Carreri (Odin Teatret, Danemark), Antón Valén (Cirque du Soleil, Espagne), Hervé Langlois (Royal Clown Company, France) Pierrik Malebranche (Cie Phillipe Genty, France) ou encore Emma Bonnici (Song of The Goat, Pologne), entre autres.
En 2017, à Buenos Aires, il étudie la pédagogie LecoqLa Escuela Internacional de Creación y Movimiento Cabuia. Il se spécialise à l'Accademia Teatro Dimitri en Suisse, où il obtient un Master en théâtre physique en 2022. Depuis 2018, tout en poursuivant ses activités socio-éducatives, il codirige, crée et joue dans la Cie DesAires Teatro, compagnie basée à Lausanne, en Suisse. En parallèle, il anime des formations théâtrales pour adultes et adolescents dans divers contextes institutionnels (ARPIH, La Fontanelle, Fondation La Clairière en Suisse, CENART à Mexico) et non institutionnels (La Ménagerie, Berlin / Zeugma, Buenos Aires / Comité de los Sin Techos, Caracas / Ex- SNIA, Rome / Social Cutural Space, Tetova).

DESSE

Judith

Judith Desse  * Chorégraphe * Cie Judith Desse

Judith Desse se forme en danse contemporaine à 21 ans à l’Institut de Danse “Rencontres Internationales de Danse Contemporaine” de Paris et dans la Cie de Théâtre “Du Dehors” de Claire Chollet en 2014 ; en 2015 elle est engagée au sein de la Compagnie Junior “Le Marchepied” à Lausanne. Elle devient interprète en 2016 pour le chorégraphe Foofwa d’Imobilité et traverse par la suite d’autre univers tel que : Romeo Castellucci, Denis Maillefer, George Lavaudant, Cie Alias, Cie Speak in Silence, Cie Pietro Marullo, Cie Filbert Tologo, Cie Utilité Publique à Lausanne. Elle présente deux pièces aux Quarts d'heure de Sévelin, puis crée " Electrum 0'002 "pour 32 artistes amateurs- scène ADC juin 2018, " Electrum 0’003» pour ANTIGEL 2019, « si tu as faim, prends un yaourt » pour la Fête de la Danse 2019 à l'Abri - Genève. " Sonate au lait d'avoine " avec Fabio Bergamaschi et Giulia Belet a été selectionné par Reso Tanzfest Suisse 2020 ( report 2021 ). Elle est interprète en 2021 pour "Printemps" de Denis Maillefer à la Comédie de Genève. Après une première création au Théâtre de l'Usine en mars 2022 " Je m'appelle Barbara, mon prénom est Suzanne ", elle présentera " Colette " une création pour 6 danseurs au Théâtre du 2.21 à Lausanne en avril 2024. Après plusieurs expériences chorégraphiques, elle se tourne également vers le théâtre et chorégraphie pour la Cie Überrunter " Nous ne disparaitrons pas " , Loredana Von Allmen " Nous traversons une légère perturbation ", "Charlie" de Christian Denisart en 2021 au Théâtre Kleber Méleau ( TKM ). En 2022 - 2023, elle chorégraphie la nouvelle pièce " les 10 petites narchistes " de la Cie Mezza Luna avec la metteuse en scène Julie Burnier, Little Nemo de Christian Denisart au Petit Théâtre de Lausanne, Impulsions féminines du Trio Bouche B, le clip Koburo , et son concert au D à lausanne .

EXTRAIT DE TEXTE


Il est dit que la Shekhina accompagne les exilés.
Il arrive qu’elle se retrouve face à la Shekhina qui prend alors forme humaine, celle d’une femme qui se lamente et pleure l’époux de sa jeunesse, resté au pays.
Comme elle, elle tend vers l’union.

Mais peut-on s’arracher les racines pour élever l’âme vers le foyer ?

Errant sur la terre. Telle une femme qui vient de loin, de là où elle est née.
Elle ne peut rien posséder, car elle sait : cela est étranger, je dois rentrer chez moi.

Discrètement, elle se faufile au premier rang des femmes.
Elle écoute la prière.

La Shekhina dans chaque note, dans la lueur des lampes et des vitraux, dans le parfum de la grosse dame assise à côté d’elle, dans la douce vibration de ses propres cordes vocales. Pour un instant, l’errance lui offre une trêve.
Elle est ici chez elle.

Oma : Schätzeli, tu m’entends ? Wie geht es dir meine Liebe ? Oui, je suis à l’hôpital, ça va ça va, la nourriture c’est pas bon, ça me fait perdre des kilos, c’est bien. Quand viens-tu me voir ? C’est Fête bientôt ! Mais il y aura tout le monde, tu dois être là. Oui, oui les yeux ça va mal. Mais dis-moi as-tu rencontré des comme nous ? Ne reste pas seule dans cette grande ville... Oui, j’ai une autre opération du genou, c’est pourquoi tu dois absolument venir célébrer avec nous, Schätzeli.

Oma portait ses éternelles fausses perles au cou, aux oreilles, en broche. Les vraies sont dans un coffre scellé. Sur sa main gauche brillait le diamant offert par la mère de Opa, pas du toc, le seul bijou qu’elle ait pu emporter.

Comme Oma, Mami était pieuse et ridée.
Chez Mami, il y avait de tout partout: des photos, des fruits et de la poussière, mais aussi des livres de prières, des boîtes à bijoux vides, des tapis qui se chevauchaient, des produits de douche périmés, même les branches des petites plantes ne savaient plus par où pousser.

© 2019 Compagnie Porte-Bagages
crédits photos :
 Alejo Pascual, Léon Orlandi, Jessy Marchetti
webdesign : [syp∙ia] Sébastien Baudet
carte de visite : Margaux Bula